Bertrand et Sylvie Comtesse

Engollon (Val-de-Ruz, NE)



« Etre le plus autonome possible
 et neutre énergétiquement »

Principes d’action

L’ "agriculture féérique", expérimentée par Bertrand Comtesse, est une agriculture sans engrais ni pesticides basée sur une relation intime avec la nature et une vision spirituelle particulière inspirée des fondements de nombreuses philosophies (bouddhistes, amérindiennes, biodynamiques ou celtiques).

Par la vente directe et une diversification de ses activités, le couple assure son autonomie financière.


L’exploitation en bref :
  • 24 hectares , dont 20% de compensation écologique
  • Grandes cultures ( blé, sarrasin, pois, orge, lin, épeautre, pommes de terre)
  • Quelques animaux (chèvres, chevaux, poules)
  • En agriculture biologique depuis 2003
  • 3 employés au restaurant


L'activité de Bertrand Comtesse est rythmée par les saisons, l’été étant dédié aux cultures, l’automne et l’hiver à la vannerie et aux activités diversifiées, et le printemps à la taille des arbres.

Grandes cultures sans engrais ni pesticides

Afin de pouvoir assurer une production sans aucun traitement, Bertrand Comtesse effectue des rotations  longues  avec des cultures peu exigeantes en éléments nutritifs, à l’exemple du lin, du sarrasin ou de l’épeautre. Un avantage de ces cultures est qu’elles sont peu attaquées par les ravageurs, du fait qu’elles sont peu cultivées dans la région. La moitié des semences est produite sur l'exploitation.
Le fond de certaines cultures est couvert avec du trèfle blanc. Entre les cultures un engrais vert, contenant entre autres de la vesce, de la phacélie, de la luzerne et du trèfle incarnat, est utilisé pour protéger le sol. Cet engrais vert améliore ainsi la structure et la vie du sol, attirent de nombreux auxiliaires (prédateurs des ravageurs ou insectes pollinisateurs).
Il utilise également des variétés anciennes, à l’exemple du blé arc-en-ciel, de grande taille, ou de l’amidonnier en association avec l’épeautre. L’association de cultures telles pois-orge-caméline ou trèfle-luzerne-graminées présentent un meilleur rendement que les cultures séparées et moins de problèmes d'adventices.
L’unique culture nécessitant l’apport de fumure est la pomme de terre. En l’occurrence, c'est le fumier du poulailler qui est utilisé.

Culture de sarrasin 
« Techniquement, d’après ce qu’on nous apprend à l’école d’agriculture, ce n’est pas possible qu’il y ait des récoltes avec notre façon de faire. Mais ça fait 10 ans qu’on a des récoltes qui vont toujours aussi bien sans engrais ni produits phytosanitaires. »

Bertrand Comtesse explique son système de cultures sans apport d'engrais dans un extrait du film "De la terre au pain" (2011)

Vente directe

Les produits sont vendus directement à la ferme dans un local self-service ou dans des petits magasins et des boulangeries de la région. Bertrand Comtesse est ainsi totalement indépendant de la grande distribution.  Malgré le fait que les agriculteurs ne sont pas des commerciaux à la base, qu’il faut du courage et de la volonté pour vendre ses produits directement, Bertrand Comtesse insiste sur les bienfaits de la vente directe :

« La vente directe ne permet pas forcément de gagner plus, mais c’est plus valorisant. Les gens mettent une image sur le paysan qui cultive, ça n’a pas de prix. Ca donne du relief au métier ; on se sent utile. Même si on ne vend qu’un kilo de farine, mais que quelqu’un vient nous dire que notre farine est extraordinaire, intimement ça sauve la récolte. La vente directe crée de la valeur ajoutée, ce qui permet de moins être dépendant de la grande distribution et de la météo. »

L'antre des fées, local de vente à la ferme

Diversifications

Sylvie Comtesse, auparavant assistante en pharmacie, propose des soins de massage et de réflexologie dans une salle de thérapies naturelles sur l’exploitation. Le couple gère également une chambre d’hôte ainsi qu’un restaurant utilisant uniquement des produits provenant de la ferme, d’autres agriculteurs bio de la région ou du jardin entretenu par des bénévoles selon des principes de permaculture. Ces activités de diversification permettent au couple d’assurer leur autonomie financière, malgré 3 employés au restaurant.

Energie

Une pompe à chaleur et 230 m2 de panneaux photovoltaïques (financés par les services industriels de la ville de Zurich) permettent à la ferme et la chambre d’hôte d’être énergétiquement neutres.

Panneaux photovoltaïques sur le toit de la ferme

Site internet de Bertrand et et Sylvie Comtesse


Sarah Waeber, AGRIDEA
Décembre 2013


1 commentaire :

  1. je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
    Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : maraboutpuissant201600@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

    RépondreSupprimer